Leonidas

Une famille au fabuleux destin

La société fut fondée en 1913, mais la passion, le savoir-faire et l'envie de faire plaisir, étaient déjà un beau moteur de réussite il y a plus de 100 ans ! Notre fondateur a cru en ses rêves, mais c'est la réalité qui a pris le dessus pour vous offrir le meilleur de la praline. Découvrez comment la marque est devenue une véritable institution et rencontrez tous nos ingrédients phares.

The Preferred Belgian Chocolates The Preferred Belgian Chocolates The Preferred Belgian Chocolates The Preferred Belgian Chocolates
The Preferred Belgian Chocolates The Preferred Belgian Chocolates The Preferred Belgian Chocolates The Preferred Belgian Chocolates
Leonidas

Un ballotin d’histoire...

Adolescent, Leonidas vend des granitas dans les rues de Grèce pour alléger le quotidien de sa famille et lui permettre d’évoluer sereinement dans un climat politique fragile.

Les délices sucrés, il en connaissait déjà un petit rayon… Les granitas se sont vite transformés en vente de vin (un échec, mais pas de quoi le décourager), pour ne laisser place qu'à la confiserie, en Terre promise.

Notre créatif Leonidas s'en va, en effet, à la conquête des Etats-Unis, touchant du bout des doigts puis de la main entière, le rêve américain.

Désormais pâtissier-confiseur, il présente ses créations gourmandes à l'Exposition universelle de Bruxelles où, non seulement le succès est criant mais où l’amour, le grand, vient s'imposer à lui, l'incitant à ne plus quitter la Belgique et à y déposer ses valises (en plus de son chocolat).

Sa famille le rejoint vite à Gand et l'encourage à poursuivre son ascension.

C'est son neveu, Basilio, qui sera son principal bras droit, l'aidant dans la dimension marketing de son travail. En 1937, ce dernier reprend la gestion de la société et dépose, officiellement, la marque à la Ville de Bruxelles.

Au décès de Leonidas, Basilio ne plie devant rien et augmente sa production de pralines pour répondre aux demandes croissantes, sans jamais toucher au prix. Pour que ce produit de luxe ne devienne jamais un produit «rare», à prix faramineux.

Cette volonté d’accessibilité reste profondément ancrée dans la charte de valeurs de la marque. De Bruxelles à Paris, de New York à Berlin, Leonidas ne cesse d'ouvrir son horizon.

Apothéose de cette aventure chocolatée ?
Un couronnement royal puisque l'entreprise devient, en 2013, l’un des Fournisseurs Brevetés de la Cour.

Parlines Leonidas

Un engagement durable

Au bonheur du palais vient s’additionner celui de la planète. En effet, Leonidas œuvre chaque jour vers plus de satisfaction et de durabilité. Parce que créer des box chocolat ne devrait pas menacer l’avenir des futurs générations... Le groupe s’engage donc à plus d’écoresponsabilité dans sa production, avec des changements déjà en place et bien d’autres en cours.

Parmi ses actions phares, nous citerons :

Un emballage d’origine durable

La plupart des emballages sont inscrits dans un entrepreneuriat durable et sont labellisés FSC. La garantie de sources vérifiées et responsables, tant pour le matériau que pour le produit. Tous répondant aux exigences sociales et environnementales.

Une valorisation des producteurs locaux

Tant que faire se peut, Leonidas tient à collaborer avec des producteurs locaux. Beurre et crème de lait proviennent donc de circuits courts, grandement mis en valeur par la marque.

Un recyclage en marche

La production de chocolats génère inévitablement des restes. Un trop plein qui n'est jamais jeté mais donné à des éleveurs ou à des associations pour animaux.

Production durable sans huile de palme

Toutes les pralines de Leonidas sont faites à base de cacao durable, d’un chocolat 100% de pur beurre de cacao, sans huile de palme. Parfait donc pour offrir un cadeau à vos clients.

Des valeurs fondatrices

Leonidas, depuis sa création, ne cesse de porter fièrement ses valeurs d’ouverture et d’intégration. Pour prospérer, l’entreprise compte bien sur les liens qu’elle tissent tant avec sa clientèle qu’avec ses équipes.

Le respect de l’autre mais aussi la diversité représentent des piliers forts dans la construction du tissu social autour de Leonidas et ce, aux quatre coins de la terre. Quarante nationalités de travailleurs sont engagés au sein du siège et des boutiques, preuve que l’inclusivité n’a pas de frontières.

  • Passion ;
  • Responsabilité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Respect et intégrité.

Sont autant de valeurs qui forgent l’histoire mais aussi l’identité de Leonidas.

Pralines Leonidas

La grande famille Leonidas

Leonidas, dans sa charte de valeurs, tient à nouer des relations durables et solides. Dans plus de 40 pays, au sein de ses 1200 points de vente, la marque soutient chaque collaborateur dans son travail en l’incitant à respecter son bonheur, à prendre conscience de ses limites et à trouver le juste équilibre.

Comment offrir le bonheur quand on n’est pas, soi-même, heureux ?

Leonidas s’engage de manière inconditionnelle envers ses franchisés et leurs familles, à chaque étape cruciale de leur carrière.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Accepter les cookies Paramétrer les cookies